Google Ads et autres conséquences
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
L'objectif du proxy Sirdata Analytics Helper est d'empêcher les services de renseignements Etats-Uniens d'accéder à la donnée, ou, lorsque ce n'est pas possible, de les empêcher d'identifier des personnes à partir des données obtenues.
En raison des demandes d'accès ciblées, cela passe obligatoirement par une étape de pseudonymisation visant à bloquer toute liaison basée sur une identification entre les données Analytics et d'autres données comme celles de Google Ads.
La conséquence malheureusement inévitable est la perte du lien entre Google Ads et Google Analytics :
les données user-centric transmises depuis Gooogle Analytics vers Google Ads ne le sont plus
les données user-centric transmises depuis Gooogle Ads vers Google Analytics ne le sont plus
Par exemple, tout ce qui est traqué dans Google Analytics grâce au marquage automatique de Google Ads ("gclid"...) ne l'est plus :
vous verrez toujours des informations de clics et d'investissement, mais il n'y aura plus de sessions associées
inversement, des sessions orphelines ne seront plus affectées aux investissements publicitaires
Si vous souhaitez maintenir une correspondance entre le deux, il est nécessaire d'activer simultanément le marquage automatique ("gclid"...) et le marquage manuel ("UTMs") si vous ne transmettez pas de données permettant l'identification.
Ainsi par exemple, si vous aviez ce type de statistiques sur une ligne grâce au marquage automatique :
Votre lecture agrégée reste possible en groupant les lignes de marquage automatique et de marquage manuel, par mot clé par exemple :
Vous constaterez probablement dans vos rapports Google Analytics un transfert de la source "google/cpc" vers "googleads/cpc", ce qui est tout à fait normal.
Ainsi qu'expliqué par Google, le premier correspond au tracking Google Ads via le marquage automatique, et le second via le marquage manuel.